Une balance impédancemètre est une technique qui permet de calculer de manière précise le taux de graisse dans le corps.
Un pèse-personne classique, est comme la balance que vous connaissez déjà tous. Elle est très pratique car elle vous donne votre poids en kg. L’impédancemètre quant à lui vous donnera des informations utiles supplémentaires car il permet de connaitre combien de ces kilos seront des kilos de graisse corporelle et combien seront des kilos issus de vos tissus maigres tels que les muscles et les os.
Bien entendu la graisse corporelle est vitale pour votre organisme, mais un excès expose à des risques. C’est pour cela que l’impédancemètre est utile. En calculant le rapport entre le poids en graisse corporelle et le poids en tissus maigres, la courbe de poids et la santé sont mieux contrôlés selon :
– Le poids, l’impédancemètre peut comparer ce nombre de kg avec la courbe du poids
– Le pourcentage en terme de masse graisseuse
– Le pourcentage en terme de rétention d’eau
– Le pourcentage en terme de la masse osseuse
– Le manque (quels sont les besoins nutritionnels)
– Le pourcentage de graisse sur les viscères (vessie, estomac etc)
L’impédancemètre permet d’avoir accès à d’autres informations :
– Le taux d’hydratation qui correspond au pourcentage d’eau corporelle. Cette information peut paraitre, aux premiers abords, peu utile mais le corps humain est composé à 60% d’eau et une personne mal hydratée est une personne qui pourrait avoir une meilleure santé facilement ! L’humeur, la fatigue sont des problèmes qui peuvent souvent être liés à un problème de déshydratation de l’ordre des 1% par exemple ! Plus largement, les crampes, les vomissements, les rides et autres peuvent aussi être amélioré simplement via une meilleure hydratation.
– « Je n’ai pas soif alors je n’ai pas besoin de boire ! » Ne surtout jamais se dire ça il est même important de parfois se forcer à boire ! Pour contrôler le % d’eau corporelle, on a besoin de critères justes et précis, il est important de ne pas prendre de risques avec sa santé. La sensation de soif n’est pas un indicateur fiable.
– Cette sensation apparait à partir d’une petite perte d’eau qui peut varier entre 0,5 et 1 litre.
– Cette sensation de soif diminuera avec l’âge.
La balance impédancemètre permet donc de déterminer le taux d’hydratation véritable !
L’impédancemétrie est un principe par lequel un courant électrique va traverser le corps, ce courant qui est d’intensité peu élevée et bien entendu sans danger va pouvoir traverser le tissu musculaire très facilement, en revanche, au moment de traverser la graisse qui est plus épaisse, ce courant va rencontrer une résistance. C’est la force de cette résistance qui va alors permettre à la machine d’effectuer son calcul sur le taux de graisse par rapport au poids total.