Il s’agit d’un flux énergétique vital et constant, spontanément émis par les cellules et les mouvements tissulaires du corps.
Les champs électro-magnétiques sont utilisés en Médecine Globale sous forme de Magnétothérapie (Thérapie par les aimants).
Le Docteur Samuel Jeruzalska a équipé son Centre Bio-Medical de la dernière génération de Table de Magnétothérapie, à courants pulsés.
 L’utilisation d’aimants à des fins thérapeutiques, ou magnétothérapie, remonte à l’Antiquité. Dès cette époque, l’homme connaissait les pouvoirs de guérison des pierres naturellement magnétiques. En Grèce, les Médecins fabriquaient des bagues de métal magnétisé pour soulager les douleurs de l’arthrite.
Au Moyen Âge, la magnétothérapie était recommandée pour désinfecter les plaies et traiter plusieurs troubles de santé, dont l’arthrite et certains troubles de la peau.
Aux États-Unis, après la guerre civile, les Médecins affirmaient que certaines maladies étaient causées par un déséquilibre des champs électromagnétiques présents dans le corps. L’application d’aimants a permis de restaurer les fonctions des organes atteints et de combattre une multitude de maux : asthme, cécité, paralysie, etc. fréquemment observés en situations post-traumatiques.
Aujourd’hui, les aimants sont utilisés pour traiter une grande variété de problèmes de santé. On les emploie surtout pour soulager la douleur associée à des maladies chroniques comme l’arthrite, les neuropathies diabétiques et les maux de dos et pour favoriser la cicatrisation, par exemple après une chirurgie.
Les aimants sont également présentés comme un outil pour lutter contre les symptômes liés au stress, comme la migraine et l’insomnie. En médecine classique, on y a recours régulièrement pour traiter des fractures qui tardent à guérir, particulièrement dans le cas d’os longs comme le tibia.
Les aimants se déclinent en une grande variété de formes, de tailles et de prix. Ils sont composés de fer, d’acier ou d’un alliage de métaux. Ils se portent comme bijoux, bracelets, bagues ou boucles d’oreille. Ils s’insèrent aussi à l’intérieur d’une semelle dans la chaussure. Ils se font bandages ou pansements que l’on colle ou que l’on enroule à l’endroit désigné du corps. Ils prennent même la forme d’oreillers et de matelas.
Quand les aimants sont portés sur le corps, on les place directement sur la région douloureuse (genou, pied, poignet, dos, etc.) ou sur un point d’acupuncture. La puissance de leur champ électromagnétique est généralement de 400 à 800 gauss. Plus la distance entre l’aimant et le corps est importante, plus l’aimant doit être puissant. Dans un matelas, sa force pourra atteindre 4 000 gauss, et même plus.
On retrouve deux grandes catégories d’aimants : les aimants statiques ou permanents, dont le champ électromagnétique est stable et les aimants pulsés, dont le champ magnétique varie et qui doivent être branchés sur une source électrique.
La majorité des aimants en vente libre appartiennent à la première catégorie. Ce sont des aimants de faible intensité dont on se sert de façon autonome et individuelle.
Les aimants pulsés sont vendus sous forme d’appareils portatifs ou de sphères coulissantes intégrées à la table d’examen
Ils sont utilisés en cabinet sous supervision médicale.
La Table de Magnétothérapie mise en service au Centre Bio-Medical Etoile est de cette conception ultra-moderne
Le mode d’action de la magnétothérapie repose sur l’interaction des tissus et fluides mis en contact et stimulés par les énergies de surface : les champs électromagnétiques vitalisent le fonctionnement des mécanismes biologiques.
Les champs électromagnétiques agissent en stimulant le fonctionnement des cellules in situ.
Les champs électromagnétiques activent aussi la circulation sanguine, ce qui favoriserait l’apport en oxygène et en nutriments, et le fer contenu dans le sang joue un rôle de conducteur de l’énergie magnétique. Les champs électromagnétiques interrompent aussi la transmission du signal de la douleur entre les cellules d’un organe et le cerveau.
La magnétothérapie pulsée (ou thérapie par champs magnétiques pulsés) permet également de normaliser les disfonctionnements cellulaires, d’agir sur le plan neurologique et articulaire pour optimiser les traitements médicaux.