La cryolipolyse, littéralement « destruction de la graisse par le froid », est une méthode non invasive et indolore qui permet de réduire les amas graisseux localisés.
La cryolipolyse est basée sur une technologie reposant sur un principe physique connu depuis longtemps : les cellules graisseuses (adipocytes) sont plus sensibles que toutes les autres cellules à l’exposition prolongée au froid.
L’appareil dispose de sondes qui vont aspirer l’amas graisseux (le bourrelet) et le mettre en contact avec 2 électrodes refroidissantes situées en haut et bas de l’appareil. La peau est protégée par une membrane enduite de gel. Le froid a pour effet d’induire un signal de destruction du tissu graisseux sous cutané. En moyenne 30 % du tissu graisseux est détruit après 1 séance, 90 % des patients sont éligibles, et plus de 70% sont satisfaits ou très satisfaits.
La cryolipolyse  est donc une nouvelle technique esthétique qui réduit efficacement la cellulite (les bourrelets et zones graisseuses) grâce au froid. Aucune chirurgie, aucune anesthésie, pas d’arrêt d’activité, cette destruction radicale de la cellulite est rapide et indolore, et surtout définitive.
Le principe : le froid détruit les cellules graisseuses ou « adipocytes », et ne se contente surtout pas de les vider (comme dans beaucoup d’autres techniques). Une fois détruites, les cellules ne se régénèrent pas, tant que l’on conserve une alimentation équilibrée et une activité physique régulière. C’est mathématique, si l’on maîtrise sa consommation alimentaire et que l’on dépense les calories ingurgitées de façon régulière, les adipocytes (cellules graisseuses) ne réapparaissent pas, car on ne créé pas de situation où le corps a besoin de « stocker ».
La cryolipolyse s’adresse aussi bien aux hommes qu’aux femmes, elle permet aux uns comme aux autres d’obtenir des courbes harmonieuses et de sculpter leur corps grâce au froid.
Tout le monde peut utiliser la cryolipolyse, à l’exception des femmes enceintes et des personnes sujettes à des pathologies liées au froid ou ayant certaines maladies auto-immunes.
L’efficacité de la cryolipolyse est modérée sur des personnes obèses ou même en surpoids prononcé, elle est plutôt recommandée pour des personnes présentant des zones localisées récalcitrantes aux régimes et au sport régulier.