L’origine du mot SOPHROLOGIE vient du grec :
SOS (harmonie) / PHREN (conscience) / LOGOS (étude).
La sophrologie est donc l’étude de l’harmonisation de la conscience.
La Sophrologie a été mise au point par le Dr Alfonso Caycedo en 1960, neuropsychiatre colombien qui s’est inspiré de la culture et de la méditation orientale. On y retrouve :
– De l’Hypnose notamment au travers de l’état fonctionnel qui place la personne en état modifié de conscience
– Des techniques de Yoga et de Relaxation corporelle
– De la Phénoménologie en adoptant un regard détaché et libre de toute interprétation
– De la Psychologie comportementale
La sophrologie permet à chacun de se mettre à l’écoute de son corps et de ses sensations. C’est un éveil de la conscience de soi par un travail de perception au niveau corporel et mental permettant d’aborder plus harmonieusement les difficultés de l’existence que l’on rencontre.
La Sophrologie permet de revisiter ce que nous vivons, ce que nous ressentons en portant un nouveau regard positif alors que jusqu’alors nous pouvions le percevoir sous un angle pessimiste.
Le but de la Sophrologie, est d’amener la personne à se prendre en charge, à acquérir des outils, une nouvelle façon d’aborder les événements qui lui permettront de reprendre le dessus sur ses émotions ou vécus négatifs afin de vivre autrement, sereinement et de s’épanouir dans sa vie.
La sophrologie regroupe des exercices dynamiques physiques et des techniques de concentration mentale en état de relaxation.
La sophrologie nous fait prendre conscience de l’importance d’être à l’écoute de son corps (sensations, émotions, mémoires corporelles) permettant le lien entre le vécu des évènements présents et de son histoire personnelle afin de mobiliser toutes les ressources internes et externes pour réharmoniser son corps et son esprit. Elle permet à chacun de développer ses atouts, son potentiel, ses capacités, ses compétences : tout simplement pour se sentir bien dans sa vie au quotidien.
La sophrologie permet à chacun :
– De comprendre sa propre histoire,
– De s’accepter lui-même
– De se réconcilier avec son passé,
– De trouver un nouvel équilibre dans son mieux-être et sa paix intérieure