La cohérence cardiaque est une méthode de relaxation efficace en quelques minutes seulement. Cette technique se base sur des exercices de respirations pour ralentir notre rythme cardiaque qui a tendance à s’emballer au moindre bouleversement émotionnel. En agissant ainsi sur son cœur, il est possible de gérer son état émotionnel et d’améliorer son bien-être physique et psychique (moins de stress, meilleur sommeil, meilleur concentration).
La cohérence cardiaque est une méthode de respiration qui consiste à effectuer 6 inspirations/expirations par minute pendant 5 minutes. Expiration et inspiration ont la même durée (5 secondes chaque) et s’alternent sans pause. Simultanément, il est demandé de décontracter consciemment certaines zones du corps telles que le visage, la langue, la gorge, les mains, le diaphragme et les pieds.
Cette respiration régulière diminue le stress, offre un meilleur contrôle du rythme cardiaque et améliore la concentration. Elle est diffusée par Stephen Elliott aux États-Unis[1] et la fondation du docteur David Servan-Schreiber en France.
La Cohérence Cardiaque est un état d’équilibre physiologique, physique, mental et émotionnel qui induit un recentrage, un ressourcement et un renforcement de chacun de ces domaines. À la base, la Cohérence Cardiaque n’est ni une pratique ni une méthode, mais un état particulier du fonctionnement humain qui peut être induit par des pratiques simples. L’état d’équilibre de la Cohérence Cardiaque est physiologique, inné et programmé dans notre système nerveux autonome, il ne reste qu’à y parvenir et à l’activer.
De nombreux effets ont été documentés par des constatations, des articles et des publications, ces effets sont d’ordre physiologiques et d’ordre psychologique et mental.
En voici quelques-uns, ces listes ne sont ni limitatives ni exhaustives :
Au plan Psychologique et Mental
– Réduction du stress
– Augmentation de l’énergie et de la résilience
– Une plus grande clarté mentale, meilleure prise de décision
– Impression de prise de distance et de lâcher prise
– Augmentation des capacités intellectuelles et créatrices
– Augmentation de l’équilibre émotionnel
– Amélioration de la capacité d’écoute, de la qualité de présence
– Au plan Physiologique
– Réduction de cortisol (l’hormone du stress)
– Augmentation du taux de DHEA (l’hormone de jeunesse)
– Réduction du taux de cholestérol
– Réduction de l’hypertension
– Amélioration du diabète
– Meilleure gestion du poids
– Augmentation des ondes alpha cérébrales (apprentissage, mémorisation)
Il n’y a pas d’effet bénéfique à moyen ou à long terme sans pratique régulière de la Cohérence Cardiaque. Il s’agit de l’introduction d’une routine régulière de courte durée pour induire un changement positif de longue durée.
Pour introduire la Cohérence Cardiaque dans un objectif de mieux-être il vaut mieux commencer par la méthode la plus simple possible.
Le plus simple, c’est d’utiliser l’induction respiratoire, et nous la conseillons à tous dans un premier temps, elle peut même suffire à la majorité des personnes désirant pratiquer la Cohérence Cardiaque.
Pour cela adopter la règle simple du 365 :
La méthode du 365 :
– 3 fois par jour
– S’installer confortablement et respirer 6 fois par minute
– Pendant 5 minutes